Actualités des associations
Benquet se situe dans le Pays de Marsan, à 8 km au Sud de Mont-de-Marsan, aux confins du massif forestier des Landes et de la région agricole de la Chalosse.

Communes limitrophes : Saint Pierre-du-Mont, Bretagne-de-Marsan, Saint-Maurice-sur-l'Adour, Saint-Sever, Bas-Mauco, Haut-Mauco

Benquet, appartenant à l'ancienne province de Gascogne, était rattachée à l'abbaye de Saint-Sever. Jehan Bernard de Benquet, vassal du prince de Navarre, était Sénéchal de Marsan et de Gabardan.

Le peuplement de la petite région située entre l'Adour et la Midouze se structure essentiellement entre les VIe et XIVe siècles, autour des premières églises de la Chrétienté, lesquelles forment les noyaux des futurs villages.

Lieux et monuments

Églises Saint Jean-Baptiste (1880) et Saint Christau (XIe siècle), avec son clocher landais typique. Cette dernière a été rebâtie en 1563, après son saccage et le massacre d'habitants par les troupes huguenotes de Montgomery (voir : Guerres de religions dans les Landes). À noter, dans l'enclos, la tombe de Bertrand Petit Loustau, ancien garde du corps de Louis XVI, mort à Benquet en 1831. Présence également de la sépulture d'un chevalier, compagnon de Saint-Louis. Le village possède un château non ouvert à la visite, construit en 1872, ancienne demeure du marquis de Cornulier.

Saint Jacques-de-Compostelle

Benquet est une étape sur le chemin de Saint-Jacques (voie de Vézelay ou via Lemovicensis). L'actuelle route Saint-Jacques emprunte un tronçon de l'itinéraire historique du Camin Sin Yaques, et le lieudit l'Espitaou marque la présence d'un ancien hôpital, accueillant les pélèrins au Moyen Âge. Une source dite « miraculeuse » sur une propriété privée, à proximité de l'église de St Christau, rappelle ses vertus apaisantes sur les pèlerins fatigués ou blessés.

Personnalités liées à la commune

* À partir de 1517, le Marsan est rattaché au vaste domaine des comtes d’Albret, régnant alors sur la Navarre. En 1560, Jeanne d'Albret se convertit au protestantisme. Par l’ordonnance du 19 juillet 1561, elle impose le calvinisme dans son royaume, ce qui entraînera d'âpres luttes dans la région et à Benquet (lieux de culte saccagés etc). Son fils, le Roi de France Henri IV, possédait à Benquet un élégant pied-à-terre : la maison Château-Vieux (disparue aujourd'hui)
* Jean-Baptiste Papin, comte de Saint-Christau, homme politique et juriste français, mort à Benquet en 1809

Jumelage

Muespach-le-Haut (Haut-Rhin), en souvenir des civils alsaciens qui ont trouvé refuge dans le village landais au début de la Seconde Guerre mondiale.

Évènements

* Festival de musique Atout Choeurs pour l'Ascencion.
* Fêtes de Benquet en début juillet.